Plus de 5 jeux et activités Montessori pour stimuler l’esprit de votre enfant

Les activités Montessori et les jeux font partie intégrante de cette pédagogie.

Notons d’abord que l’éducation Montessori est basée sur les idées de la chercheuse et éducatrice italienne, le Dr Maria Montessori. Ses théories sur le développement de l’enfant mettent l’accent sur l’indépendance, l’amour de l’apprentissage et la curiosité naturelle. En travaillant comme enseignante dans une école primaire, Montessori a pris conscience des méthodes utilisées à l’époque pour éduquer les enfants. En ce sens, elle les trouvait insatisfaisantes car elles étaient principalement axées sur la mémorisation et la récitation des informations. Pour Maria, il fallait plutôt aider l’enfant à comprendre les informations à la racine.

Par ailleurs, il existe de nombreuses façons de mettre en œuvre les principes Montessori dans la vie de votre enfant à la maison. Les activités Montessori sont nombreuses et diversifiées. Donc, en tant que parents, nous avons tellement d’outils à notre disposition pour favoriser la croissance et le développement de nos enfants. Il faut juste un peu de créativité pour les trouver tous ! Voici plus de 5 jeux et activités Montessori et qui stimuleront l’esprit de votre enfant.

Vous voulez vous former à la méthode Montessori ? Découvrez nos cours en ligne et appelez-nous au 01 80 91 97 91.

Activités Montessori de coloriage et d’art

Parmi les activités Montessori les plus intéressantes, nous citons le coloriage et le dessin. Grâce à des exercices artistiques simples, les enfants peuvent explorer leur potentiel créatif et prendre confiance en leurs capacités artistiques.

  • Dessiner des motifs. Il s’agit d’une technique simple qui aide les enfants à explorer leur intérêt naturel pour les motifs. D’abord  dessinez quelques motifs simples sur du papier de construction. Puis, laissez les enfants utiliser des crayons de couleur pour étendre les motifs. Les enfants apprendront à identifier les formes répétitives. Aussi, ils découvriront leur propre potentiel créatif simplement en coloriant.
  • Reconnaissance des formes. Observez votre enfant en train de colorier. Puis,  voyez s’il s’intéresse à des formes ou des motifs particuliers. Cela peut être un excellent moyen d’introduire la reconnaissance des formes et le vocabulaire d’une manière très naturelle et amusante.
  • Dessin : faites participer votre enfant au processus de conception. Cela lui permettra de s’exprimer et de clarifier ses propres besoins et objectifs. Vous pouvez demander à votre enfant de dessiner ce qu’il veut. Par exemple il peut dessiner sa chambre, son t-shirt préféré ou même l’invitation à sa propre fête d’anniversaire.

Activités sensorielles

Les activités sensorielles sont un excellent moyen de connecter votre enfant à sa curiosité naturelle et à son amour de l’apprentissage. Elles peuvent contribuer à développer la sensibilité sensorielle. Aussi, elles favorisent la créativité et ont un effet calmant sur les enfants. Voici quelques activités Montessori vous pouvez essayer à la maison avec votre enfant.

  • Trier et ranger. Lorsque vous triez des objets, vous faites travailler vos capacités de réflexion visuelle et logique. Vous pouvez essayer de trier différents types d’aliments, d’articles ménagers ou même de jouets. Vous pouvez également essayer de disposer les objets de différentes manières pour voir si cela change votre expérience avec eux.
  • La peinture : La peinture à l’aquarelle ou avec d’autres types de peinture peut être une activité très apaisante et méditative pour les enfants. Elle leur permet d’exprimer leurs émotions à travers l’art et de traiter leurs sentiments et leurs pensées. Vous pouvez peindre sur du papier, du bois, des murs ou même du tissu.

Activités Montessorie linguistiques

Les enfants adorent poser des questions et les parents sont une excellente ressource pour y répondre. Si vous ne pouvez pas leur donner la réponse, vous pouvez leur demander ce qu’ils veulent savoir et encourager leur curiosité. Vous pouvez également essayer ces activités pour favoriser le développement du langage :

  • Livre de vocabulaire : Notez les mots intéressants que vous et votre enfant rencontrez au cours de la journée, par exemple dans un livre ou un cahier. Vous pouvez également demander à votre enfant d’écrire tous les nouveaux mots dont il veut se souvenir, comme un nouveau jeu auquel il a joué avec un ami. C’est un excellent moyen pour les enfants d’explorer et d’enrichir leur vocabulaire.
  • Parlez de vous : Vous pouvez demander à votre enfant de vous parler de lui, puis lui demander de vous parler de lui. Cela lui permet d’explorer vos centres d’intérêt et vos passe-temps et d’en apprendre davantage sur vous par la même occasion. Vous pouvez également parler des intérêts et des activités de votre enfant.

Jeux de mouvement

Le mouvement est un élément important du développement de l’enfant, car il lui permet d’explorer ses capacités physiques et de gagner en coordination et en équilibre. Il a également un effet calmant sur les enfants et les aide à gérer le stress. Vous pouvez essayer ces activités Montessori avec votre enfant.

  •  Le yoga et la pleine conscience : Prenez le temps avec votre enfant de faire des poses de yoga, des exercices de respiration et des activités de pleine conscience qui visent à l’aider à se détendre, à calmer son esprit et à se sentir plus à l’aise. Vous pouvez lui demander de prêter attention à sa respiration pendant qu’il est assis dans un coin tranquille, les yeux fermés. Cela leur donne l’occasion de faire une pause et de calmer leur esprit et leur corps.
  • Jouer avec des bulles : Les bulles sont un jouet que les jeunes enfants et les adultes peuvent apprécier. Vous pouvez souffler des bulles avec votre enfant, et il peut expérimenter différentes façons d’attraper et d’éclater les bulles. Cela encourage la coordination, l’équilibre et l’exploration des mouvements et des jouets.

Activités Montessori de bricolage

Vous pouvez faire de nombreuses activités Montessori à la maison pour aider votre enfant à explorer de nouvelles choses. En voici quelques-unes.

  • Construire : Donnez à votre enfant des Legos ou d’autres jouets de construction pour qu’il puisse utiliser ses mains et explorer le monde qui l’entoure de manière très concrète et pratique. Cela l’aidera à développer ses capacités motrices et sa conscience spatiale.
  •  Le jardinage : Le jardinage est un excellent moyen pour les enfants de comprendre le concept de la croissance des choses. Vous pouvez créer un petit jardin d’intérieur ou même un jardin en bacs si vous n’avez pas l’espace ou le temps de jardiner à l’extérieur. Cela permettra à votre enfant d’explorer le monde de la nature, des insectes et des plantes de manière très concrète.

Mots de fin

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses façons dont vous pouvez mettre en œuvre les principes Montessori dans la vie de votre enfant à la maison. Rappelez-vous, il ne s’agit pas de faire les activités Montessorie elles-mêmes. Il s’agit plutôt de la manière dont elles sont faites. Vous pouvez faire participer votre enfant à n’importe quelle activité, et si vous le faites de la bonne manière, vous pouvez l’aider à développer son esprit.

Démande d'information

Table des matières

activités et jeux Montessori pour stimuler votre enfant

Articles du même theme

Espace Connexion