Quelles sont les bases et les fondements de la méthode Montessori ?

La méthode Montessori est un système d’enseignement et d’apprentissage bien établi et structuré. En effet, les techniques et les principes de la méthode Montessori se basent sur les idées du Dr Maria Montessori. C’est une pédagogue et psychologue italienne. La méthode Montessori vise à favoriser le penchant naturel des enfants pour l’apprentissage, en leur offrant des expériences d’apprentissage qui stimulent leurs sens et développent leur esprit critique dans un environnement interactif. Pour cette raison, quiconque souhaite mettre en œuvre un programme qui se base sur la méthode Montessori doit comprendre ses principes fondamentaux.

Cet article abordera les bases et les fondements de la méthode  Montessori, ainsi que ses avantages, ses principes et ses pratiques.

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La méthode Montessori : qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

La pédagogie fait référence à la méthode d’enseignement et au processus d’apprentissage. La méthode  Montessori se base sur les principes du Dr Maria Montessori. Elle a développé un système structuré d’enseignement et d’apprentissage pour les enfants de la naissance à l’adolescence. Il s’agit d’une méthode d’enseignement conçue pour développer la capacité naturelle des enfants à apprendre en explorant leur environnement et le monde qui les entoure. Dans ce contexte, la pédagogie est à la fois la philosophie de soins et d’éducation des enfants, et la méthode par laquelle ces soins et cette éducation sont dispensés. L’objectif principal de la pédagogie Montessori est le développement social, émotionnel, cognitif et physique de l’enfant. L’estime de soi et la confiance en soi de l’enfant font également partie des priorités de la pédagogie Montessori. En outre, l’enfant se développe le sens des responsabilités grâce à la pédagogie Montessori.

Signification et importance de l’environnement dans l’éducation Montessori

L’environnement dans la méthode Montessori occupe une grande importance. Il s’agit de la partie fondamentale et la plus importante de la méthode Montessori. L’environnement représente le lieu où l’enfant s’introduit dans le monde d’une manière douce et préparée. Il s’agit donc d’un facteur crucial dans le développement cognitif et sensoriel de l’enfant. Dans l’environnement Montessori, on autorise l’enfant à explorer, toucher et expérimenter les éléments, objets et matériaux de la pièce en utilisant ses propres sens du toucher, de l’odorat, de la vue et du son. Aussi, on encourage l’enfant à se déplacer librement et à jouer seul ou avec d’autres enfants. De cette manière, l’enfant s’initie aux différents matériaux et objets de façon graduelle et préparée. Ce qui contribue à développer sa capacité de concentration et d’apprentissage.

Les trois piliers de la méthode Montessori

  1. L’environnement : La salle Montessori se remplit d’une grande variété de matériaux et d’objets. On sélectionne ces instruments en fonction de leur valeur éducative et de leur potentiel d’utilité pour le développement de l’enfant. La conception de la pièce a pour but d’éveiller les sens et stimuler la curiosité naturelle de l’enfant, ainsi que de lui faire découvrir le monde qui l’entoure. On sélectionne soigneusement les matériaux dans l’environnement Montessori en fonction de leur capacité à favoriser le développement social, émotionnel, cognitif et physique de l’enfant.
  2. La directrice : L’enseignant dans un environnement Montessori s’appelle la « directrice ». La directrice est le guide et le mentor de l’enfant. Elle observe et guide l’enfant lorsqu’il explore et interagit avec les matériaux, les objets et les instruments de son environnement. La directrice observe pour voir si l’enfant s’intéresse à un matériau particulier. Si l’enfant ne semble pas intéressé, la directrice peut laisser le matériel en place pendant un certain temps et observer à nouveau l’enfant plus tard pour voir s’il y a eu un changement dans son niveau d’intérêt. La directrice observe si l’enfant approche le matériel et les instruments de la bonne manière. Puis, elle aide l’enfant à corriger ses mouvements et ses actions s’il fait quelque chose de façon incorrecte. Aussi, la directrice félicite l’enfant lorsqu’il fait quelque chose de correct.

La liberté de se tromper : un troisième piller inédit de la pédagogie Montessori

La liberté de se tromper : C’est l’une des caractéristiques de la méthode Montessori. La directrice et les autres enseignants de l’environnement Montessori comprennent que les erreurs font naturellement partie de l’apprentissage. La directrice n’intervient pas pour corriger l’enfant au premier signe d’erreur. Au contraire, elle laisse l’enfant découvrir son erreur. Ainsi, il peut corriger son erreur par lui-même et à son rythme. Lorsque l’enfant réalise qu’il a fait une erreur et la corrige, il est d’autant plus confiant dans sa capacité à apprendre.

L’enfant n’a pas à se sentir mal ou stupide à cause de ses erreurs. Au contraire, on montre à l’enfant qu’il s’agit d’une partie normale du processus d’apprentissage et que tout le monde fait des erreurs. Cela aide l’enfant à prendre confiance en lui et à être plus autonome. L’enfant n’a pas non plus le droit de refaire la même erreur. La directrice corrigera gentiment l’erreur et passera à autre chose.

Les avantages de la méthode Montessori

La méthode Montessori encourage l’indépendance et l’autodiscipline. En effet, l’environnement Montessori aide l’enfant à développer sa confiance en lui. En effet, autorise l’enfant  à explorer, à se déplacer et à jouer seul avec d’autres enfants. Il a le droit de faire des erreurs. D’ailleurs, on ne critique pas l’enfant pour cela. Aussi, on autorise l’enfant à corriger ses propres erreurs lorsqu’il s’en rend compte. En fait, l’enfant est applaudi pour les efforts qu’il déploie pour corriger lui-même ses erreurs. Cela aide l’enfant à développer un sentiment d’indépendance, de confiance en soi et d’autodiscipline.

Il encourage la créativité et l’imagination : L’environnement Montessori est un environnement qui tourne autour l’enfant. On autorise ce dernier à explorer et à se déplacer librement dans son environnement. En explorant son environnement, l’enfant peut utiliser grandement son imagination.

Comment mettre en pratique les principes fondamentaux ?

  • Choisir le bon cadre : Lorsque vous choisissez un cadre pour le programme Montessori, assurez-vous qu’il s’agit d’un espace ouvert et aéré, invitant et centré sur l’enfant. La pièce doit être adaptée à l’enfant et à sa taille. En même temps, elle doit être un endroit où l’enfant peut se sentir en sécurité et en sûreté. La pièce doit être lumineuse et remplie de lumière naturelle, avec de nombreuses fenêtres pour laisser passer la lumière. La chambre doit également être colorée, avec des peintures murales, des photos et des affiches accrocheuses et intéressantes que l’enfant peut regarder. La pièce doit également comporter une grande variété d’objets, de matériaux et d’instruments intéressants et attrayants que l’enfant pourra explorer et avec lesquels il pourra interagir. Ces objets doivent être placés à la hauteur des yeux de l’enfant et être adaptés à son âge.

 

  • Créez un environnement positif et calme : La chambre doit être un endroit propre, bien rangé et bien organisé. On accueille l’enfant dans un environnement calme et positif où il se sent en sécurité. L’enfant doit pouvoir explorer son environnement librement et sans être dérangé. L’enfant doit avoir suffisamment de temps pour explorer et interagir avec son environnement et les matériaux, objets et instruments qui s’y trouvent. La directrice doit également être disponible pour l’enfant lorsqu’il a besoin de ses conseils et de son aide. Elle doit également faire preuve de douceur et de calme dans ses rapports avec l’enfant.

Conclusion

La méthode Montessori représente un système d’enseignement et d’apprentissage bien établi et structuré. Les techniques et les principes de la méthode Montessori se basent sur les idées du Dr Maria Montessori. C’est une psychologue et éducatrice italienne qui a développé un système structuré d’enseignement et d’apprentissage pour les enfants de la naissance à l’adolescence. L’objectif principal de la pédagogie Montessori est le développement social, émotionnel, cognitif et physique de l’enfant. L’estime de soi et la confiance en soi de l’enfant font également partie des priorités de la pédagogie Montessori. En outre, le sens des responsabilités de l’enfant se développe par la pédagogie Montessori. L’importance de l’environnement dans l’éducation Montessori ne peut être surestimée. La pièce dans laquelle l’enfant reçoit son enseignement et les instruments qui y sont utilisés représentent des facteurs cruciaux pour le développement cognitif et sensoriel de l’enfant.

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