Qu’est-ce que la formation Montessori et pourquoi l’envisager pour votre enfant ?

La formation Montessori représente un excellent atout pour L’enseignant tout comme pour le parent.

En effet, l’éducation plus précoce et de meilleure qualité est devenue la nécessité de l’heure. À l’ère du numérique, votre enfant n’a pas seulement besoin de lire, d’écrire et de calculer pour exceller à l’école et dans la vie. Il doit également développer des compétences telles que la pensée critique, la résolution de problèmes, la collaboration et l’imagination.

C’est pourquoi un nombre croissant de parents se tournent vers la formation Montessori pour leurs enfants. Heureusement pour les parents qui veulent investir dans l’avenir de leur enfant, il existe aujourd’hui de nombreux types de programmes de formation. Ces derniers  couvrent un large éventail comme la formation musicale ou la formation Montessori.

Voici quelques éléments à connaître sur la formation Montessori et les raisons pour lesquelles vous devriez l’envisager pour votre enfant.

Pour vous former à la méthode Montessori d’une manière optimale et à votre rythme, appelez-nous au 01 80 91 97 91.

La formation Montessori : qu’est-ce que c’est ?

La méthode Montessori est une approche de l’éducation qui aide l’enfant à développer son indépendance et sa confiance en lui. En gros, elle prépare l’enfant à l’avenir d’une manière judicieuse. La méthode a été développée par la médecin et psychologue italienne Maria Montessori au début des années 1900. Désormais de nombreux pays mettent en pratique la méthode Montessori.

Elle est le plus souvent associée à l’éducation de la petite enfance, entre 0 et 6 ans. Ceci ditt, les classes Montessori se dédient dans certaines écoles pour les enfants jusqu’à 12 ans.

Par ailleurs, la méthode Montessori implique un apprentissage multisensoriel et une découverte autonome. Elle est généralement mise en œuvre dans un environnement dirigé par l’enfant. Cet environnement permet à l’élève d’évoluer à son propre rythme. Il pourra aussi bien se concentrer sur ses centres d’intérêt. L’environnement dirigé par l’enfant favorise généralement un sens naturel du respect et de la discipline.

Pourquoi la formation Montessori est-elle importante ?

L’éducation précoce prenant de plus en plus d’importance, les premiers pas de votre enfant dans le monde de l’apprentissage doivent être aussi faciles que possible. La formation Montessori est utile car elle a pour but de développer les compétences et les forces de votre enfant. Les méthodes de la formation Montessori comprennent des activités multisensorielles qui encouragent la curiosité naturelle de votre enfant. Aussi, elles encouragent la découverte autonome.

En général, ces méthodes aident les élèves à exceller à l’école et dans la vie. Au-delà des compétences scolaires, les enfants qui reçoivent une formation Montessori développent des compétences sociales plus fortes. Ils montrent, une autodiscipline et une confiance en soi, ainsi qu’une meilleure capacité à se concentrer. De plus, ils développent une attitude positive envers l’apprentissage et l’école.

Comment fonctionne la formation Montessori ?

La méthode Montessori part du principe que chaque enfant est unique. Ainsi, le parcours d’apprentissage doit s’adapter à ses besoins et intérêts spécifiques. Dans les classes Montessori, on encourage les enfants à explorer et à prendre des initiatives. Et ils ont toute latitude pour suivre leurs intérêts et concevoir leur propre parcours d’apprentissage. Cela se fait par le biais d’activités multisensorielles. Ces dernières aident lez les élèves à développer diverses compétences.  On cite par exemple l’esprit critique, la concentration, la résolution de problèmes, la collaboration et l’imagination.

La méthode se focalise sur le développement des trois stades de développement de l’enfant. Il s’agit des stades : physique et psychomoteur, intellectuel et linguistique, et social et émotionnel.

– Une journée typique dans une classe Montessori comprend généralement des activités multisensorielles. Il peut s’agir de la lecture, l’écriture, l’art et la musique, la découverte et l’exploration autodirigées. Aussi, on pratique des activités de mouvement telles que le jardinage et les jeux en plein air.

4 choses importantes à savoir sur l’éducation Montessori

  • – L’unicité de l’enfant est au cœur de la méthode
  • – L’éducation Montessori reconnaît que chaque enfant est unique et possède des compétences, des forces et des intérêts différents. Les intérêts et les besoins de l’enfant ainsi que le temps et les ressources disponibles dans son environnement sont pris en compte. En conséquence, les enfants sont capables d’apprendre à leur propre rythme, de développer une forte autodiscipline et d’acquérir un sentiment d’appropriation de leur travail.
  • – L’environnement est important
  • – Un environnement soigneusement planifié et préparé est l’un des éléments clés de l’éducation Montessori. Cela comprend un espace de travail bien équipé, où les matériaux sont organisés et facilement accessibles, un environnement propre et sûr, et des vêtements confortables et bien ajustés. La méthode insiste également sur l’importance du silence et de la solitude dans la vie de l’enfant.
  • Il existe deux principaux types d’éducation Montessori. Le premier est l’éducation individualisée, dans laquelle chaque enfant dispose de son propre espace, de son propre matériel et de son propre enseignant. Le second est l’éducation en groupe, où les enfants sont regroupés dans un même espace avec un enseignant.
  • Les enfants au cours des premières années de scolarité n’ont pas besoin de leçons formelle. La méthode met l’accent sur l’indépendance, la liberté et le respect entre les enfants. Par conséquent, il vaut mieux commencer les leçons formelles après l’âge de 6 ans, lorsque votre enfant a développé son esprit critique.

3 avantages à inscrire votre enfant dans un programme Montessori

 

  • Meilleure préparation à l’école – En mettant l’accent sur la découverte menée par l’enfant et en renforçant ses compétences et ses forces, un programme Montessori aide votre enfant à mieux se préparer à l’école. – Mieux préparé pour la vie
  • Au-delà de l’école, une éducation Montessori aide votre enfant à développer les compétences et la confiance dont il a besoin pour faire face aux défis qui l’attendent.
  • Un enfant plus équilibré
  • Une éducation Montessori aide les enfants à devenir plus équilibrés en développant la confiance, l’autodiscipline et les compétences sociales, ainsi qu’une meilleure capacité à se concentrer.

Conclusion

Les enfants sont naturellement curieux et, en tant que parents, vous pouvez encourager cette curiosité en les faisant participer à des activités multi-sensorielles telles que la lecture, l’art, la musique et les jeux en plein air. Une partie importante de l’éducation précoce consiste à développer les compétences et les forces de votre enfant, et la formation Montessori a été conçue à cet effet. Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreux types de programmes de formation, la formation Montessori se veut être l’une des meilleures options disponibles. Elle aide les élèves à mieux se préparer pour l’école, ainsi que pour la vie à venir, en renforçant la confiance, l’autodiscipline et les compétences sociales, ainsi qu’une meilleure capacité à se concentrer.

Démande d'information

Table des matières

la formation Montessori

Articles du même theme

Espace Connexion